La succion du pouce est un comportement fréquent chez les enfants, et dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si cette habitude cesse avant un certain âge. Cependant, une succion prolongée peut avoir des conséquences notables sur la dentition et la santé bucco-dentaire de l'enfant, telles que des problèmes de déglutition, des dents en avant, voire des malformations du palais.
Les conséquences de la succion du pouce sur la bouche et ses différentes structures sont importantes à prendre en compte. En maintenant ce comportement, l'enfant peut développer une déglutition infantile prolongée, où sa langue reste constamment en position basse, perturbant ainsi l'équilibre musculaire dans la zone orale.
Cela peut conduire à un sous-développement des mâchoires inférieure et supérieure, provoquant une projection des dents supérieures vers l'avant et donnant à l'enfant une apparence dite "dents de lapin". Une succion intense peut également perturber les forces musculaires nécessaires pour un bon positionnement des dents et le développement équilibré des maxillaires.
La succion est un réflexe naturel qui est présent dès la vie intra-utérine. Les enfants sucent leur pouce pour trouver du réconfort et se calmer, ce qui est tout à fait normal et rassurant. Cette habitude est souvent présente pendant la période d'allaitement et se poursuit généralement jusqu'à l'âge moyen de trois ans. Toutefois, au-delà de cet âge, si la succion persiste, cela peut indiquer un éventuel retard de développement psychologique chez l'enfant. De plus, une succion prolongée peut entraîner des problèmes orthodontiques graves.
Heureusement, il est possible d'améliorer la situation avec votre enfant. Voici quelques conseils pour l'aider à arrêter cette habitude de succion du pouce :
En suivant ces conseils avec bienveillance, vous pourrez accompagner votre enfant dans cette transition importante tout en préservant sa santé bucco-dentaire et son développement psychologique.
Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé dentaire, tel que le Dr Nathalie Topolanski, orthodontiste à Paris 17, qui pourra vous apporter des conseils personnalisés pour aider votre enfant à abandonner cette habitude et permettre de créer les conditions d'un développement harmonieux des mâchoires.