Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont les dernières dents à émerger et ont souvent été associées à divers problèmes. Cependant, la majorité des études actuelles concluent qu'il n'est généralement pas nécessaire de les faire extraire pour prévenir un déplacement des autres dents. Malgré cela, certaines situations peuvent justifier leur extraction. Votre orthodontiste, le Dr Topolanski, vous recommandera la meilleure approche au cours du diagnostic à son cabinet 11 bis rue Ampère, PAris 17.
La période de contention fait suite à la dépose de votre appareil orthodontique et consiste à mettre en place des mesures spécifiques pour stabiliser les résultats obtenus lors du traitement. Cette période, qui peut durer de quelques mois à plusieurs années, permet d'utiliser des appareils de rétention fixes et/ou amovibles afin de maintenir les dents en position.
En général, la pose et le port des bagues ne provoquent pas de douleur importante. Cependant, il peut arriver, après certaines visites, comme lors de la pose initiale ou après des ajustements significatifs, que certaines dents soient sensibles pendant un certain temps. Dans ces cas-là, un analgésique léger tel que le Tylenol ou l'Advil, ou tout autre médicament que vous prenez habituellement pour soulager un mal de tête, peut être pris pour soulager cette sensibilité passagère.
Dans certains cas, une approche chirurgicale est la meilleure option pour rétablir une relation harmonieuse entre les mâchoires de dimensions trop inégales. Cependant, dans d'autres cas, il est possible de compenser un déséquilibre modéré en effectuant uniquement des déplacements dentaires avec des appareils d'orthodontie, ce qui permet d'éviter une chirurgie. Une consultation et une évaluation précise de votre cas permettront de déterminer les options de traitement disponibles, en prenant en compte les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.
Les urgences ou problèmes nécessitant une intervention immédiate sont rares en orthodontie. Lors de la pose des appareils, le Dr Topolanski, orthodontiste à Paris 17 et son équipe, vous expliquerons les procédures à suivre en cas de problèmes, afin que vous puissiez résoudre temporairement certains incidents qui pourraient survenir. Nous vous fournirons également un résumé écrit de ces recommandations. Si vos appareils provoquent une douleur intense ou se cassent, n'hésitez pas à nous contacter. Dans la plupart des cas, nous pourrons vous aider par téléphone, mais si nécessaire, nous vous proposerons un rendez-vous d'urgence.
La fréquence de vos rendez-vous sera adaptée en fonction des besoins spécifiques de votre cas et de l'évolution de votre traitement. En général, pour nos patients portant des appareils multibagues, les visites auront lieu toutes les 4 à 8 semaines. Cependant, dans certains cas particuliers nécessitant un suivi spécifique, la fréquence des rdv sera discutée avec votre orthodontiste.
La durée de votre traitement orthodontique dépendra de divers facteurs, tels que votre âge, la croissance restante, la sévérité de la malocclusion et le plan de traitement établi. Un cas d'alignement simple des dents antérieures sera généralement plus rapide qu'un cas complexe nécessitant une chirurgie des mâchoires, des extractions ou des interventions inter-disciplinaires avec d'autres spécialistes.
La durée exacte variera également en fonction de la coopération du patient, du type d'appareils utilisés et des variations individuelles de chaque patient, y compris le budget disponible. En moyenne, les traitements durent de 12 à 30 mois, avec une moyenne de 18 à 22 mois. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, certains cas "simples" peuvent être corrigés plus rapidement, en seulement 4 à 6 mois.
Au moment de la planification de votre traitement au cabinet d'orthodontie, 11 bis rue Ampère à Paris, le Dr Nathalie Topolanski vous communiquera la durée prévisionnelle du traitement.
Pendant le traitement d'orthodontie, vous devrez continuer à visiter régulièrement votre dentiste selon ses recommandations. Les techniques modernes utilisées par les dentistes permettent un nettoyage facile même en présence d'appareils orthodontiques fixes, tels que les bagues, les attelles de contention ou les mainteneurs d'espace. Nous vous recommandons donc de maintenir vos visites régulières chez votre dentiste pour des examens et des nettoyages. En cas de besoin, nous pouvons enlever une partie des appareils pour permettre à votre dentiste d'intervenir sur certaines dents.